L'histoire de l'ASC Etouvans

Créée en février 1923 sous la présidence d'Ernest Bonnot, elle s'appelait alors "Société d'éducation populaire" et regroupait 20 participants avec une batterie-fanfare et un groupe théâtral. ASCE Etouvans Groupe théatral 1936La salle, de construction légère, est la proie des flammes en 1933 et il faudra attendre 1937 et la nouvelle salle pour une reprise des activités ; une section de gymnastique adulte est alors formée par Monsieur Paul Berçot et participera aux concours de Beaune et Besançon en 1938-39. Hélas ! la guerre de 39-45 interrompt les activités.

C'est en 1953 que la société devient "Espoir Saint Joseph d'Etouvans" et prend un nouvel essor sous l'initiative de Monsieur Yves Bonnot (35 participants). La batterie-fanfare (clique) ainsi que la section de gymnastique participent à tous les concours régionaux et remportent plusieurs prix d'excellence. En 1956, la clique participe au concours fédéral à Metz. En 1961, la section organise le premier festival de district à Etouvans regroupant 500 gymnastes et musiciens, festival qui obtint un franc succès. La clique ferme ses portes en 1963.

En 1972, l'Espoir Saint Joseph devient "Association Sportive et Culturelle d'Etouvans" sous la présidence de Jean Laville et étend ses activités (folklore, tennis de table, gymnastique) avec 72 membres. Au fil des années, de nouvelles sections ont vu le jour: la gymnastique féminine d'entretien en 1977, le club du 3ème âge ou club de l'Amitié en 1978, Jeudi madame en 1984, club couture et tennis en 1985, la pétanque en 1991. La section gymnastique organise deux festivals de gymnastique FSCF en 1986 et 1990 avec près de 1000 participants. Le tennis de table s'éteint en 1992 après avoir fusionné avec Voujeaucourt, et le folklore en 1997 faute de participantes. La section Clique renaît en 1996, et la chorale en 2000. En 1989, la gymnastique ouvre une section féminine, deux années plus tard la section compte alors 100 gymnastes, 12 moniteurs et 13 juges licenciés à la Fédération Sportive et Culturelle de France. ASCE Etouvans section gymnastique 1984En 1996, l'équipe de gymnastique "Adultes" remporte le championnat de France FSCF en 2ème division. La section : "Auto-cross radiocommandée électrique" fonctionnera dans la salle ASCE de 1997 à 2001. La section gymnastique disparait à son tour en 2003 après avoir ouvert une section éveil pour les petits. En 2010, afin de proposer des activités aux plus jeunes, le comité décide de créer une section regroupant le badminton et le tennis de table. Cette section compte aujourd'hui une vingtaine d'adhérents.

L'ASCE qui a fêté en 2013 ses 90 ans regroupe aujourd'hui environ 130 adhérents dans 7 activités de loisirs : amitié, chorale, clique, Jeudi Jeux, pétanque et tennis de table et badminton.

Le siège de l'ASCE se trouve à la salle paroissiale, rue de Dampierre à Etouvans, salle ou se déroulent la plupart des activités des différentes sections. Cette salle qui date de 1937 , a déjà subi plusieurs transformations ou rénovations. A l'origine, chauffée par un poêle au bois, elle a été dotée d'un chauffage central en 1975 en même temps que s'effectuait la création de sanitaires et d'un vestiaire.

Puis un incendie, le 6 avril 1992, l'a endommagée et le Comité de I'ASCE a profité de sa remise en état pour l'agrandir : une cuisine équipée plus fonctionnelle à l'entrée, une salle de réunion au dessus de la cuisine et du vestiaire ainsi qu'une salle de danse et de gymnastique y ont été ajoutées en 1994.

Toutes ces transformations ont nécessité des investissements financiers importants et le concours de toutes les bonnes volontés disponibles pour les menus travaux. Les dons (membres bienfaiteurs et prêts de salle), les diverses subventions (municipalité et conseil général) ainsi que les bénéfices de diverses manifestations ont permis de mener à bien tous ces travaux,

De nombreuses améliorations ont été réalisées depuis: abaissement et isolation du plafond afin d'améliorer l'acoustique et réduire le coût du chauffage, et pose d'un éclairage adapté. Réfection de la peinture du sol et des murs, replacement de toutes les fenêtres de la grande salle, remise en état d'un secteur du toit et dernièrement, remplacement du lave vaisselle .

Le Comité actuel de l'ASCE a à cœur de continuer l'œuvre entreprise par ses prédécesseurs pour que cette salle bientôt octogénaire réponde aux exigences de sécurité et de confort que chacun est en droit d'attendre.

Historique des sections depuis 1923